Djonou, ou les perles au hanches

 

Les perles...

Fabriquées en terre cuite ou en sable et objets de beauté, ldans certaines régions d'Afrique, en particulier dans le Golfe de Guinnée,elles sont mises autour de la hanche ou de la taille. 

Une seule question aujourd’hui: d'où vient cette tradition et a t'elle réellement un effet quelconque?

Un peu d'histoire

Les perles à la hanche est une tradition du golfe de Guinée que portaient les femmes mariées ou alors en âge de se marier (les jeunes filles qui avaient leurs menstruations). 
c'était principalement un objet de séduction mais il lui était aussi attribué des vertus:
  • Des vertus physiques comme celui de marquer la taille, c'est à dire donner une meilleure morphologie, des rondeurs et des fessiers bien galbés à celles qui en portent, 
  • Des vertus spirituelles comme celui d'éloigner les mauvais esprits, 
  • Des vertus thérapeutiques tels que guérissant les douleurs de rein et de genou. 
Il s'agissait aussi d'un commerce florissant pour les fabricants et vendeuses de ces perles. (Même ma mère était une vendeuse de perles!)

Le vrai du faux

Afin de vérifier toutes ces informations, j'ai fait un tour au marché Assiyéyé d'Adidogomé, un quartier de la ville de Lomé (Togo) pour rencontrer les vendeuses de perles et j'ai aussi recueilli l'avis de deux amies qui en portent.

Pour les vendeuses de perles en particulier Tantie avec laquelle j'ai discuté, toutes les vertus associées aux perles aux hanches sont exactes mais pour que la taille puisse être vraiment marquée, il faut avoir commencé à porter les perles dès l'enfance. 
 Il est écrit dans la Bible, qu'il ne faut jamais demander le conseil du vendeur sur l'article qu'il vend, et donc je me suis plutôt attardée avec ces dames, à comprendre comment porter ces perles autour de la hanche.
Tantie, la Vendeuse de perles croit que la meilleure facon de les porter est de faire des tours différents avec les perles mais on peut aussi les mettre bout a bout et faire un tour complet, quitte à les perdre tous s'il le fil se coupait. 
En effet, au fil du temps, les perles mises à la hanche se coupent et il faut donc les changer; Pour elle, pour la hanche, il faut préférer les perles de couleur blanche, café, bleu ou orange. 
Elle a insisté sur le fait, que par contre, les perles en fer, n'ont aucune vertu et suivant mes recherches sur le Net, il y aurait une probabilité pour que les perles en fer soient toxiques (risque de Cancer?)

Ma première amie, porte des perles à la taille depuis l'enfance, c'est une tradition familiale chez elle et j'avoue qu'elles ont de belles rondeurs en famille et des fessiers adorables. Pour elle, c'est agréable à porter et cela améliore la morphologie.

Ma seconde amie, en porte par intermittence et à son avis, cela n'a que le coté "Jolies et charmeur". J'avoue qu'elle a un petit fessier pas vraiment marqué mais s'il faut en croire la Revendeuse Tantie, cela s'explique par le fait elle n'en portait pas dans l'enfance et n'en porte toujours que par intermittence. Pour ma seconde amie, dépassé l'age des 16 ans, il ne faut pas avoir plus de trois tours de perles aux hanches.

Et les mâles dans tout ça???

Des trois garcons que j'ai abordé, ils m'ont tous dit avec beaucoup d'enthousiasme '' J'adore les perles au reins et tous les hommes aiment cela!". De quoi être au moins sur, que l'effet charme-séduction accordé aux perles aux hanches est réelle!!!


                                                       une image piquée sur le web

Et vous les perles aux hanches, qu'en savez vous? qu'en pensez vous?

Moi, je m'y suis mise au vu de tout ceci, c'est réellement agréable à porter! Mais rendez vous dans quelques années pour vous dire si toutes ces allégations se sont vérifiées. lol...

Commentaires

  1. Allez, les miss, faites vos confidences...

    RépondreSupprimer
  2. Hello Estelle,
    Encore un excellent article que j'ai adoré lire. :)
    Pour ma part, j'adore aussi les perles, et j'aprouve aussi son côté "vertus physiques". Par contre je déteste quand c'est trop beaucoup. Il faudrait aussi que ça soit d'une couleur bien choisie et jolie ou qui brille bien. ;)

    A+ Judith

    Efraïm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Efraîm! mais dis moi, c'est quoi une couleur bien choisie à ton avis? Propose nous des couleurs! et combien de tours maximum doit on faire avec les perles aux hanches?

      Supprimer
  3. Judith moi je trouve que trois serait déjà bon aux hanches!!! j'aime bien lire ts articles!!!
    Bcp de courage a toi A +.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je crois que tu as raison, j'en porte quatre et c'est quand même lourd

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires