Tout comme une petite gitane, dans mon parcours de notre belle ville Lomé, j'ai découvert une belle initiative anti-Ebola et ma plume de bloggueuse n'a point résister à le partager.
Il s'agit en effet d'un restaurant de la capitale, Restaurant Makafui, situé dans le quartier Totsi, à la périphérie de la ville de Lomé.
Ce restaurant est une initiative privée féminine, qui compte déjà plus d'une decennie, très réputé et qui emploient un nombre assez important de personnes. Tous les plats togolais y sont proposés.
Depuis que la psychose Ebola, s'est déclenchée à Lomé , fin Juillet, le gérant du restaurant et le personnel ont eu l'ingénieuse idée de mettre en place des laves mains pour tous les clients.
Moi: D'où tenez vous l'initiative de ces lave- mains? est ce une recommandation des agents de l’État chargé de l'hygiène?
Gérant: Non; c'est nous mêmes qui avons imaginé et mis en oeuvre le dispositif
Moi: Félicitations; Il s'agit là d'une belle initiative. Qu'avez vous ajouté à l'eau du lavage puisque vous ne proposez pas de savon et l'eau est blanchâtre
Gérant: c'est un mélange d'eau de Javel et de sel de cuisine
Moi: Quelle eau de Javel et a quelle dilution? car la dilution conseillée est 1,2°
Gérant: Bon, c'est le javel en poudre, en petites graines que nous utilisons
Moi: Il est préférable de payer l'eau de Javel liquide du marché et de le diluer au 1/10 ème avec l'eau de robinet mais votre iniotiative est déjà très louable et je voudrais le relayer sur mon blog.
Gérant: Sans problèmes
Je me suis donc avancée pour prendre quelques photos et observer le comportement des clients arrivés, certains réticents, d'autres favorables mais tous étaient amenés à se soumettre à la décision.
J'ai poussé ma curiosité en demandant une sauce d'agouti ou de rat palmiste, mais il m'a été signalé que depuis l'annonce d'Ebola, de telles viandes ne sont plus proposées au client.
Cette initiative, bien qu'imparfaite, est très louable et il serait interessant que tous les restaurants s'y mettent et que le Ministère de la Santé y veille, non seulement pour Ebola mais pour d'autres maladies encore telles que le Choléra, la fièvre typhoide etc
Soulignons que depuis Fin Juillet,la vente des gels hydro-alcooliques connait une flambée sans précédente à Lomé. Vivement qu'Ebola n'atteigne jamais le Togo
Entrée du Restaurant Makafui
Lave-mains munis de robinet
Une cuisinière en train de se laver les mains
Affiche qui invite aux lavages des mains
Détergent liquide sur les tables du restaurant à l'intérieur
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires