Elle, Loméenne, 21 ans

crédit photo: Banque d'images Google



J'en ai marre,
de toutes ses musiques
qui me désignent comme ''facile''
de tous ces voix qui m'accusent,
qui me disent "pas sérieuse"

oui, j'ai 4 hommes dans ma vie
Ne me le reprochez pas
Que puis je faire?
Je suis grande maintenant
mon âge ne s'écrit plus avec la dizaine

est-ce ma faute, si mes parents me laissent sans le sou?
De toute façon, ils n'ont presque rien
Ne me traitez pas de paresseuse,
Je sais me débrouiller 
Je sais travailler
Mais mon école est si exigeante,
qu'il faut que je m'y consacre en plein temps

Voilà pourquoi je sors avec ce monsieur si âgé,
Il a 57 ans, 10 ans de plus que mon père
Mais il faut bien que je paie mes études,
je veux devenir ''quelqu'un demain''

Dans ma famille, c'est chacun pour soi
et même cet oncle qui a dit m'aider a voulu que je couche avec lui
Je préfère encore mon Tonton de 57 ans à de l'inceste!

Samuel, lui, je l'aime
mon cœur bat pour lui,
mais il se fout bien de moi,
je sais que nous sommes trois filles dans sa vie
Mais je l'aime.
Il a arrêté ses études,
Dans mon quartier, on dit qu'il est "voyou"
Mais moi, je l'aime
et au lit, on se comprend si bien.

Mais faut aussi que je me sente aimée,
désirée,
Voilà pourquoi je sors avec David
Il m'aime, il m'adore
Mais il est aussi sans le sou que moi
Avec David, je me sens aimée et j'ose croire,
encore, que quelque part dans ce monde,
existe l'amour...

Je sais qu'il profite de moi, Kossi, Mon ami;
enfin mon "sex-friend"
Il connait bien mes histoires;
Tout ce que nous partageons, c'est le sexe et nos conneries,
Avec lui, je n'ai plus besoin de me "cacher"

Ne me taxez pas de fille désordonnée, ni de prostituée, ni d'insolente!
Je ne suis pas née comme cela
Je suis devenue comme cela!
Au travers de ses histoires d'amour amers,
de ses garçons qui ont profité de moi,
de s travers des chemins de cette vie.

Deux grossesses déjà avortés,
Deux hommes qui m'ont meurtri,
l'un rejetant la grossesse, l'autre me suppliant d'avorter "pour nous"
et me délaissant après

Pourrais-je être encore mère???
L'Eglise, j'y vais, mais je me sens brûler en enfer
Tout ce qui me reste,
c'est avoir mes diplômes et de l'argent

Ma conscience, je l'ai enterré
Voilà pourquoi, je n'admets pas vos reproches
de ce que vous appelez "vie désordonnée"
Moi je vous le dis: c'est mon cœur, c'est Lui! Il souffre!

Moi, Loméenne, 21 ans et pleine de souffrance!
Je suis votre fruit!
Vous m'avez formé ainsi! Ne m'accusez pas!

Commentaires

  1. Ces mots reflètent le monde dans lequel nous vivons et de surcroit les problèmes auxquels notre jeunesse fait face!!! Comment arriverions nous à éradiquer cela , tel est la question qui me trotte dans la tète. #TogolaisementVotre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Espoir. mais c'est surtout un cri d'alarme pour porter un appui fort à nos soeurs, à toute femme afin qu'aucune vie ne vive plus cela!

      Supprimer
  2. Ces problèmes sont les mêmes partout décidément. Tu as si bien illustré la situation que bon nombre de jeunes femmes vivent dans nos sociétés actuelles. A la place de Elle, Loméenne, 21 ans, on peut aussi écrire Elle, Abidjanaise, 21 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vraiment ma chère.ce problème s'impose à nous toutes. Merci pour le commentaire

      Supprimer
  3. Une vrai réalité, très beau texte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires