Obtenir son permis de conduire B au Togo


C'est enfin décidé?! Vous voulez avoir votre permis de conduire et descendre en toute liberté les rues togolaises? Bravo! Félicitations pour la décision!

Comment procéder pour avoir son permis?

Pour obtenir le Permis de conduire B au Togo, il vous faut avoir été à l'examen national et avoir été admis à l'examen. L'examen porte sur trois matières que sont l'entretien mécanique, le code de la route et la conduite;

Quels dossiers pour l'examen?

La quittance pour l'examen est fixée à 29500f avec un timbre de 500f; les dossiers à fournir sont l'acte de naissance et de nationalité légalisés, la copie de votre pièce d'identité, un certificat d'aptitude médical, un certificat d’acuité visuelle et cinq photos.
A Lomé, il y a deux sessions durant chaque mois à savoir la première autour du 11 du mois et la seconde autour du 25 du mois; et l'examen se déroule au site Togo 2000 à Hédzranawoé. D'autres sessions sont également organisées à l'intérieur du pays.

A t'on été admis?

Pour être déclaré admis, il vous faut totaliser un minimum de 36/60 points, soit une moyenne de 12/20 à ces trois examens et ne pas avoir eu moins de 09/20  dans une de ces matières; les résultats sont publiés deux jours après les sessions.
Il faut noter qu'alors, vous ne disposez que du permis provisoire et pour une durée de six mois au cours de laquelle, il vous est demandé de mettre le macaron "Jeune conducteur" en sur la vitre avant et arrière de votre véhicule. Si durant cette période, vous commetez une infraction ou un accident, votre permis provisoire peut vous être suspendu, retiré avec une possibilité de payer une amende; mais l'on vous fera cas de situations aténuantes.

Et le permis international???

Vous ne serez autorisé qu'à le passer après l'obtention de votre permis définitif, soit environ six mois après au minimum .

 Lorsqu'on a été ajourné...

 Lorsqu'à l'examen, vous n'avez pas été admis, il existe depuis Janvier 2014, la possibilité d'effectuer un rattrapage dans les deux sessions suivantes dans les matières où vous avez eu moins de 12/20 en payant la moitié des frais de quittance (15000FCFA)!

 Quelques conseils

Il est vivement recommandé de suivre des cours préalables dans des auto-écoles (entre autres Saint Antoine à Bè, Sainte famille à Adidogomé...) et la formation complète dans les auto-écoles varient de 30000FCFA à 60000FCA suivant la durée et les modules choisi; La formation est pour la plupart proposée sur une durée de 02 mois avec 12 cours de conduite en partant du démarrage jusqu'à la conduite en ville, 16 cours de code et 16 cours d'entretien mécanique.

Une petite note

Juste un coucou à tous ces moniteurs d'auto-écoles pour leur patience et aux moniteurs d'examens!
A vos marques, partez pour votre permis ^^


Commentaires

  1. Toutes vos questions sont les bienvenues!

    RépondreSupprimer
  2. Estelle, tu es merveilleuse. Continue sur la même lancée. Ne baisse jamais les bras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher ainé! J'espère que l'article vous a aidé un minimum

      Supprimer
    2. C'est bien, continue à te former et à informé les gens, j'aurais besoin de toi dans ce domaine!!

      Supprimer
    3. Merci Ismael, c'est un plaisir

      Supprimer
  3. Naturellement! Cet article est une mine d'informations pour moi. J'ai maintenant une idée précise sur le permis de conduire dans notre pays. Pour le reste, c'est à moi de jouer. Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je t'y encourage à t'y rendre le plus vite possible; le permis est aujourd'hui un atout évident et quel plaisir que de conduire!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires